19 oct. 2013

Comme des poèmes / Como poemas








Chacune de ses photos possède une ambiance, un peu ou assez mystérieuse, vivante, onirique, loin des “ Natures Mortes” qui est pourtant le titre qu'il a donné à cette série. Toni Catany vient de mourir. Il vivait à Barcelone, pensait passer ses vieux jours dans sa maison de Majorque, dans son village, Lluchmajor. Et transformer sa maison en Fondation. Il ne s'attendait pas à cette fin subite et son village n'a pas les moyens, en ce moment, de réaliser son rêve.
Ses expositions ont voyagé de par le monde et il est reconnu internationalement avec un travail photographique basé sur l'utilisation d'un procédé ancien : le calotype
Il a réalisé d'autres séries bien sûr, entre autres de nus masculins, de portraits, de reportages...vous les trouverez sans problème sur la toile.

C'est avec délice que je me suis plongée dans l'observation attentive de ses photos, que je me suis laissée envahir par une athmosphère colorée, diffuse.
Dans la beauté.
Chaque photo, un poème.

 


© Toni Catany

Cada una de sus fotos posee un ambiente, un poco o bastante misterioso, onírico, lejos de lo que llaman “ Naturalezas muertas” que es sin embargo el título que le dió a esa serie. Toni Catany acaba de morir. Vivía en Barcelona, pensaba pasar su vejez en su casa de Mallorca, en su pueblo, Lluchmajor. Y trasformar su casa en Fundación. No esperaba este final súbito y su pueblo no tiene los medios en este momento para realizar su sueño.
Sus exposiciones han viajado por el mundo y es reconocido internacionalmente con un trabajo fotográfico basado en la utilización de un procedimiento antiguo: el calotipo.
Ha realizado, claro está, otras series, entre las cuales desnudos masculinos, retratos, reportajes...

Me sumergí con delicia en la observación atenta de sus fotos, me deje invadir por une atmósfera coloreada, difusa.
En la belleza.
Cada foto, un poema.

(Clic pour agrandir) 





© Toni Catany




© Toni Catany





© Toni Catany
© Toni Catany
© Toni Catany



30 commentaires:

  1. Tout à fait surprenant que ce soient des photos, les effets de fondus et de couleurs sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, j'ai vu qu'il avait exposé plusieurs fois à Lyon, notamment dans une Galerie au nom choisi, Galerie Vrais Rêves: http://vraisreves.preprod.aceituna.fr/fr/photographes/toni-catany/natures-mortes

      Bon weekend, un beso

      Supprimer
  2. De bien belles photos, Colo. Très douces. Merci et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de douceur dans toutes ses photos, dans les corps et portraits aussi Danièle.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. D'étonnantes "vies silencieuses" qui font rêver, c'est vrai, par les alliances inattendues, les ambiances mystérieuses, les jeux d'ombre et de lumière. J'aime beaucoup ce pot bleu aux bourraches, avec un livre ? une toile ? un dessin ? sur la table. Bon week-end, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pot bleu-mauve, harmonie de couleurs, je pensais bien qu'il te plairait celui-là!
      Contraste entre détails et "brumes".
      Un beso.

      Supprimer
  4. Je suis allée en voir plus sur internet et suis tombée sur cette galerie des rêves. C'est magnifique, un artiste singulier et qui savait capter la beauté. Merci de me le faire découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Aifelle, le beauté est toujours plaisante à découvrir...
      Bon dimanche, gris-brumeux ce matin ici.

      Supprimer
  5. Superbe en effet ! Je ne pourrai plus regarder mon pied de bourrache que je trouvais si rustique de la même façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie, les artistes nous aident / poussent parfois à voir les choses d'une autre façon, et c'est fort bien ainsi.
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Des natures mortes très vivantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins vivantes que tes photos-nature/cascade, mais c'est vrai!

      Supprimer
  7. Je les qualifierais de natures éternelles, ou immortelles en réalité, tant la beauté en est profonde et oui, onirique. Merci d'en avoir parlé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le terme natures éternelles, merci Edmée, et bon dimanche!

      Supprimer
  8. Ces photos sont très belles
    On dirait qu'il utilisait aussi la technique du papier ciré , la cire rendant le support plus transparent
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aloïs, tu as certainement plus de connaissances de techniques photographiques que moi!
      Il est vrai que j'ai vu le mot "cire" en lisant tout ce que je pouvais sur lui...
      Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  9. Il n'était pas bien vieux ce monsieur!
    Je ne connaissais pas la technique du calotype, donc je découvre ce procédé qui donne une note personnelle et pleine de douceur à ses photos. On les croirait passées au filtre de la mémoire.
    C'est une très belle découverte, Colo et je te remercie.
    Je les aime toutes mais particulièrement les tulipes qui se jouent de la transparence.
    Bon dimanche, Colo... Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, pas vieux, non, un infarctus fatal...
      C'est fort dommage pour son village qui, soit dit en passant, est un des plus laids de l'île....une touche artistique lui aurait fait le plus grand bien!
      Le filtre de la mémoire...jolie formule, je la retiens.
      Contente que ces photos t'aient plu Maïté, doux dimanche, besos.

      Supprimer
  10. Merci vraiment pour ces belles images. Le calotype est une technique très oubliée aujourd'hui (pas par tout le monde heureusement et c'est heureux quand on voit le travail de Canopy) qu'on peut simuler facilement en numérique sans parvenir, sans doute, à obtenir son rendu sur papier.

    Votre billet titille mon envie de me remettre aux images artistiques: il est l'heure de rouvrir Photshop ! De plus une cinquantaine de tutoriels vidéos m'attendent.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, on peut le simuler facilement dites-vous? Je n'y connais rien mais j'attends avec impatience de voir vos créations alors!
      Une belle perspective pour l'automne-hiver qui nous tiennent plus à l'intérieur...
      Bon dimanche à vous aussi!

      Supprimer
    2. Oui simuler toutes les techniques pour qui a une bonne connaissance du logiciel, ce que je commence à posséder. (Peindre sur une photo, par exemple, est tout à fait possible avec Photoshop).

      Maintenant je n'ai pas dit égaler la qualité artistique, c'est une autre affaire, je ne serai pas trop prétentieux !

      Comme vous dites: automne hiver qui nous tient à l'intérieur, je pense avoir terminé vendredi avec les sorties vélo... Bonne semaine !

      Supprimer
    3. Beaucoup de cyclistes venus du Nord ici et ce jusqu'à Pâques/mai...le temps est plus clément pour s'entraîner...je suis souvent surprise de l'âge des pédaleurs, les cheveux blancs abondent.

      Bonne semaine à vous aussi.

      Supprimer
  11. Oui ces photos sont très belles et émouvantes. Je ne connaissais pas ce photographe. C'est très fort comme travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble en effet que sa technique est raffinée, en tout cas le résultat m’enchante.
      Merci d'être passé.

      Supprimer
  12. Il y a quelque chose de magique dans ces photos, dans ces couleurs fondues, dans la valorisation de la beauté ...oui, ça donne envie de travailler sur les photos. En même temps, le caractère irréversible d'un tirage en argentique ne pourra jamais rivaliser avec ce numérique fluctuant qui ne prêche pas à l'économie de la vision. Personnellement, en passant au numérique, j'ai essayé de garder ce côté parcimonieux de la prise de vues mais la tentation est grande quant à la quantité et la manipulation à outrance par les logiciels. Certains ont fait de cette technique de manipulation un art aussi important que le choix du sujet traité, ce n'est pas mon cas :-)
    Merci pour cette superbe découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Savarati, el señor Catany a fait le choix du plongeon dans le passé, mais autant le numérique que calotype sont des démarches artistiques, tu as raison. Tu parles de manipulations, ne seraient-ce pas plutôt des transformations? Certaines sont carrément affreuses, ratées, mais d'autres..oh!

      Ici il y a un côté irréel doux qui invite à plonger dans la photo..enfin, je trouve.
      À bientôt!

      Supprimer
  13. Suis allée voir le lien "calotype". Une nature morte en négatif ça donne quoi?

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup sa représentation des fleurs de consoude, l'avant dernière !!!
    Merci pour cette découverte !
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends un mot Enitram: consoude. Je l’appelle bourrache mais j'aime bien cet autre nom, merci!
      Bon weekend à toi, c'est l'été ici, incroyable.

      Supprimer